Cuir chevelu sensible ? Utiliser un shampoing doux
Mis à jour le 23/11/2017 à 14:07
Un cuir chevelu sensible peut vite devenir agaçant et contraignant. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, tels que : la pollution, la chaleur, le stress, le soleil, le chlore, le sel selon les saisons. Ils peuvent irriter et déshydrater le cuir chevelu, et engendrer des démangeaisons. Voici quelques conseils pour que cuir chevelu rime à nouveau avec confort absolu !
Il est vrai que lorsque vos cheveux vous gratouillent, vous ne vous dîtes pas systématiquement, tiens j’ai un cuir chevelu sensible, sauf si vous êtes déjà sujet à des problèmes de peaux, à ce moment-là, votre épiderme est déjà plus sensible et donc votre cuir chevelu peut le devenir.
Quelles sont les causes d’un cuir chevelu sensible ?
Plusieurs facteurs peuvent rentrer en causes, comme dit précédemment, la pollution et la chaleur sont de véritables contraintes au bien-être de notre cuir chevelu. Sachant que les pics de pollution sont de plus en plus fréquents surtout si vous habitez dans une grande ville et les températures plus vraiment de saison, votre cuir chevelu en pâtit ! Ces résidus atmosphériques salissent vos cheveux et votre épiderme, et donc nécessites des shampoings plus réguliers, ce qui peut dérégler les glandes sébacées comme vu dans le dossier sur les cheveux gras.
L’utilisation quotidienne d’un appareil chauffant comme un fer à lisser ou un sèche-cheveux peut également être une des causes d’irritation, si le cuir chevelu se sent alors agressé, et ne respire plus. Idem, au moment du coiffage, évitez le brossage trop intense, choisissez plutôt une brosse douce, et naturelle, et bien sûr, oubliez la queue de cheval trop serrée.
Le shampooing comme solution pour apaiser un cuir chevelu irrité
Tout comme les articles sur les pellicules ou les cheveux gras, évitez les shampoings à répétition ou quotident, si votre cuir chevelu est sensible et si en plus vous n’utilisez pas le shampoing adéquat, votre cuir chevelu risque de s’assécher encore plus et donc de vous démanger à outrance !
Le but est donc de soulager votre cuir chevelu grâce à un shampoing doux adapté à votre cas. Il existe de nombreux shampoings apaisants, formulés spécialement pour le cuir chevelu sensible. Le shampoing BC Scalp de Schwarzkopf Professional va le nourrir et donc l’apaiser. Le shampoing nutri-apaisant de Kérastase, plus connu sus le nom de Bain riche Dermo-calm, va lui aussi hydrater et assainir votre cuir chevelu.
Sommaire
Cuir chevelu sensible ? Utiliser un shampoing doux