Menu

Choisir son shampoing contre les cheveux gras

Choisir son shampoing contre les cheveux gras

Avoir les cheveux gras pour une femme ou un homme qui aime prendre soin de soi est certainement l’ennemi public numéro 1. Il faut alors comprendre d’où vient cet excès de sébum souvent dû à un dérèglement de l'organisme, à une mauvaise hygiène de vie ou simplement à une routine capillaire délaissée voir inexistante.

Comment un cheveu devient-il gras ?

Le sébum ou film lipidique est une substance naturellement grasse qui a pour fonction première de protéger et lubrifier la chevelure. Il agit comme une huile de protection autour de la fibre visible du follicule pileux.

Ce lubrifiant naturel se répartit alors le long du cheveu et le protège en lissant ses écailles. Le sébum permet donc à votre chevelure d’être plus brillante et plus souple. Souvent, les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées qui sécrètent ce sébum : le cheveu est étouffé à la racine, il devient luisant et lourd, comme si il était "mouillé".

sécrétion du sébum sur un follicule pileux

On préconise dans un premier temps, d'espacer la fréquence des lavages des cheveux pour éviter d'affoler vos glandes sébacées et permettre au sébum de rester sur votre cuir chevelu qui en produira moins, et empêchera vos cheveux de regraisser trop vite.

Retenez que le sébum est une substance naturelle, présente sur votre cuir chevelu et vos cheveux comme un film protecteur empêchant la déshydratation capillaire et les agressions extérieures telles que la pollution, le vent, le calcaire, etc.

Des conseils efficaces pour lutter contre l'excès de sébum

Vos cheveux deviennent gras quelques heures après votre shampoing, vos racines sont lourdes et votre chevelure n'a plus de volume, ni de légereté ? Rassurez-vous, des solutions existent pour lutter efficacement contre l'excès de sébum. Pour faire un pas vers le "mieux-être", commencez par écouter votre corps et suivez nos conseils :

  • Il est tout d’abord primordial d’avoir une alimentation équilibrée en évitant les aliments trop riches et gras, tels que la charcuterie ou les fromages...Privilégier la nourriture riche en vitamines A et B6 va apporter tous les nutriments nécessaires au bon maintien de l’équilibre de votre cuir chevelu.
  • Le sommeil est un facteur important : il faut faire des bonnes nuits de récupération pour éliminer la fatigue car n’oubliez pas que les cheveux sont très sensibles à un manque de sommeil !
  • Utiliser un shampoing adapté aux cheveux gras, non agressif. Ces shampoings sont ultra doux, au Ph neutre et pour la plupart composés d’argile ou d’ortie. Leurs textures sont plutôt fluides et transparentes contrairement à un shampooing à l’apparence crémeuse et ils ne moussent presque pas.
  • Si vous avez pour habitude de laver vos cheveux tous les jours, essayez de patienter pendant 48h, c’est le temps qu’il faut laisser aux glandes sébacées pour se réguler et récupérer un rythme normal. Votre shampoing pour cheveux gras va réguler la production de sébum et ainsi rendre le sourire à vos cheveux et à votre cuir chevelu !
  • Le stress quotidien peut provoquer un dérèglement de votre organisme et des glandes sébacés qui régulent votre sébum. Il faut essayer de réduire ce stress et d'avoir un rythme moins soutenu au travail, de se détendre avec le sport ou la méditation.
  • Un usage trop intensif des colorations et des teintures chimiques peuvent aussi être la source de l'excès de sébum présent sur vos cheveux. Pensez à réduire la fréquence des colorations et laisser vos cheveux tranquille le temps que votre organisme retrouve son équilibre.
  • Attention à la brosse à cheveux car un brossage trop frénétique peut stimuler les glandes et la production de sébum. Éviter les brosses ou peignes à dents serrées : ils propagent la migration du sébum sur les longueurs.
  • Lavez-vous à l'eau froide ou tiède, car l'eau chaude favorise la production d'huile (sébum). Laisser vos cheveux sécher à l'air libre : le résultat risque de bluffer vos collègues et les rendre jaloux car vos cheveux seront plus brillants, et infiniment plus doux au toucher !
  • Éviter les sources de chaleur proches des racines comme le sèche-cheveux : il assèche artificiellement la peau et stimule d’autant la sécrétion de sébum.
  • L'utilisation de produits capillaires non adaptés à votre chevelure peut aussi être un facteur important si vous avez souvent les cheveux gras. Éviter l'après-shampoing qui huile vos cheveux hormis sur les pointes sèches et les crèmes coiffantes qui alourdissent les cheveux. Il faut mettre en place une routine capillaire avec des produits adaptés à votre corps et votre cuir chevelu.
  • Une solution naturelle est d'utiliser l'argile verte pour lutter efficacement contre l'aspect luisant de votre chevelure. Mélangé avec du vinaigre de cidre à égale proportion, le masque obtenu révèlera son exceptionnel pouvoir absorbant et purifiant pour rééquilibrer le PH du cuir chevelu. Laissez le soin agir pendant un quart d'heure avant de le rincer. Lavez-vous ensuite les cheveux avec un shampoing adapté pour votre type de cheveux.

Le shampoing, première étape contre les cheveux gras

shampoing doux pour purifier les chevelures à racine grasse

Adopter un shampoing doux vous permettra de réguler plus efficacement la production de sébum, d’apaiser votre cuir chevelu et de le purifier. De nombreuses femmes couplent leur shampoing habituel avec un masque capillaire composée d'argile verte / blanche, de l'huile d'argan et quelques gouttes d'huiles essentielles d'Ylang Ylang.

Tel une sorte d’exfoliant, cette routine capillaire contre les cheveux gras va élimer les peaux mortes du cuir chevelu, le régénérer et l’assainir. Il peut aussi réparer les pointes de cheveux abimées grâce à une formule 100% respectueuse.

Le shampoing clarifiant pour réguler l'huile des cheveux

Un shampoing clarifiant peut aider à éliminer le sébum et réduire l'effet de gras, d'huile et de lourdeur sur vos cheveux.

Si vous avez des pointes très sèches, ne vous inquiétez pas, réaliser votre shampoing clarifiant principalement sur vos racines et appliquer un masque nourrissant sur vos pointes sèches une fois vos cheveux séchés avec une serviette.

Le shampoing sec comme solution temporaire

En solution temporaire (en cours de journée), le shampoing sec est votre meilleur allié ! Si votre chevelure est trop luisante et lourde, le shampoing sec agit comme un véritable coup de fouet sans avoir à passer sous la douche ! Sous forme de spray ou de poudre, il ne nettoie pas réellement les cheveux, mais neutralise les sécrétions de sébum.

Privilégiez les formules séborégulatrices, spécialement adaptées aux cheveux gras.

Conseils d’utilisation du shampoing anti-cheveux gras

  • Appliquer une petite dose de shampoing adéquat contre les cheveux gras.
  • Lavez vos cheveux en évitant laisser reposer le shampooing.
  • Vous pouvez rincer à l’eau froide ou tiède pour tonifier le cheveu et limite la production de sébum par la suite.
  • Eliminer l’excès d’eau en séchant doucement vos cheveux à l’aide d’une serviette et le reste à l'air libre.

Résultats : Vos cheveux seront à nouveau en pleine santé, brillants et faciles à coiffer. Fini les lourdeurs et l'effet gras sur votre chevelure !

En utilisant les bonnes pratiques capillaires, un shampoing doux adapté, et en adoptant une hygiène de vie saine, vous allez réguler vos glandes sébacées et ainsi diminuer l’excès de sébum pour dire adieu à vos cheveux gras !

Sommaire

Choisir son shampoing contre les cheveux gras

Choisir son shampoing contre les cheveux gras

Partager sur
Shampoing purifiant [3D]Mension - L'Oréal ProfessionnelShampoing purifiant [3D]Mension - L'Oréal Professionnel

Shampoing purifiant [3D]Mension - L'Oréal Professionnel

Spray poudre invisible texturisant pour tous types de cheveux.

11,90 CHF
Voir le produit
Shampoing racines grasses et pointes sèches – FleurilègeShampoing racines grasses et pointes sèches – Fleurilège

Shampoing racines grasses et pointes sèches – Fleurilège

Shampoing pour nettoyer les cheveux à tendance grasse.

7,90 CHF
Voir le produit
Secret des Sens Shampoing Subtil Equilibre - Azzo ProfessionnelSecret des Sens Shampoing Subtil Equilibre - Azzo Professionnel

Secret des Sens Shampoing Subtil Equilibre - Azzo Professionnel

Subtil Equilibre de Secret des Sens est idéal pour les cheveux à tendance grasse. Il régule l’excès de sébum, et purifie le cuir chevelu.

13,90 CHF
Voir le produit

Autres articles sur le shampooing

Cheveux gris ou blancs, vos cheveux ont besoin d'un bon shampoingCheveux gris ou blancs, vos cheveux ont besoin d'un bon shampoingCheveux gris ou blancs, vos cheveux ont besoin d'un bon shampoing

L’apparition des cheveux blancs est un processus physiologique naturel. Le follicule ne produit plus de mélanine, le cheveu perd alors sa couleur d’origine. ...

Chute de cheveux : pensez au shampoing adapté !Chute de cheveux : pensez au shampoing adapté !Chute de cheveux : pensez au shampoing adapté !

Chaque année, votre chevelure suit les cycles de dame nature, si bien qu'à chaque changement de saison et dû en partie aux variations de températures, les cheveux ...

Après-shampoing : à quoi sert-il exactement ?Après-shampoing : à quoi sert-il exactement ?Après-shampoing : à quoi sert-il exactement ?

Vous n’avez jamais utilisé un après-shampooing pensant que c’était inutile, qu’un bon shampoing suffisait et que ça prenait trop de temps? Alors il faut vite ...