Menu

Comment appliquer le henné naturel sur les cheveux ?

Comment appliquer le henné naturel sur les cheveux ?

Au Moyen-Orient, le henné est connu comme la meilleure coloration naturelle depuis la nuit des temps. Il existe notamment un henné neutre qui ne colore pas, mais qui offre aux cheveux brillance et souplesse. Généralement, il se présente sous forme de poudre de plusieurs couleurs, mais le henné neutre est de couleur verte.

Vous pouvez facilement intégrer votre routine de soin capillaire, et il peut être associé à de nombreux autres ingrédients pour qu'il s'adapte à votre type de cheveux. Dans cet article, nous parlons des avantages, des utilisations et des vertus du henné naturel sur les cheveux.

Comment peut-on utiliser le henné naturel neutre ?

Le henné neutre ne laisse pas de couleur sur votre chevelure. Vous pouvez l'utiliser sous forme de masque juste avant d'appliquer votre shampoing. Vous pouvez le mélanger avec de l'eau de rose parfumée ou de l'eau minérale.

Privilégiez une spatule en bois et un bol de terre ou en verre pour préparer le henné (évitez d'utiliser le métal).

Une fois votre mélange transformé en pâte homogène, vous pouvez l'appliquer sur des cheveux humides et bien démêlés. Il serait préférable de diviser les cheveux en plusieurs sections pour que le henné touche l'intégralité de votre chevelure. Vous devez recouvrir vos cheveux durant le temps de pose, qui est un minimum de 30 minutes et d'un maximum de 60 à 70 minutes.

Vous pouvez fabriquer plein d'autres masques maison naturels en mélangeant le henné avec les ingrédients suivants :

  • Le jus de citron et l'huile de coco ;
  • Du Ghassoul ou argile verte ;
  • De l'huile de carapate, appeler également l'huile maskriti ;
  • Les huiles végétales et les huiles essentielles.

Pour les cheveux gras, vous aurez besoin d'appliquer ce masque une fois par mois. En revanche, pour les cheveux secs, une fois par trimestre est largement suffisante. D'autres conseils sur le henné à retrouver sur le blog féminin d'Evangeline Lilly.

Comment appliquer le henné naturel sur les cheveux blancs ?

Le henné coloré naturel donne de parfaites nuances pour les cheveux blancs. Par exemple, si vous avez une base de couleur brune avec 50 % de cheveux blancs, vous pouvez ajouter un colorant végétal pour nuancer en profondeur la couleur de vos cheveux blancs.

Même lorsqu'il s'agit de cacher complètement les cheveux blancs, le henné coloré naturel vous promet des résultats garantis. La procédure reste la même, vous pouvez même avoir recours à un salon de coiffure professionnel pour appliquer du henné, car oui, même les salons proposent une coloration à base de henné.

Dans tous les cas, le résultat ne se voit pas immédiatement. Le cheveu doit s'oxyder au fur et à mesure, et risque de devenir plus brun au bout de 2 ou 3 jours. Donc si votre coloration n'est pas assez foncée, ne pensez surtout pas à rajouter une deuxième couche immédiatement. Attendez au minimum 48 heures et observez vos cheveux à la lumière naturelle plutôt qu'à la lumière artificielle pour juger de la teinte.

Quelles sont les précautions à prendre avec le henné naturel ?

Le henné naturel coloré comme le neutre peut parfois causer des réactions allergiques chez certaines personnes. On vous conseille d'appliquer une toute petite quantité, 24 heures avant d'appliquer un masque sur tous vos cheveux, surtout s'il s'agit de la première fois.

À cause de ce risque, il est vivement déconseillé d'utiliser du henné sur les enfants.

Si vous avez des pertes de cheveux, le henné est à proscrire. Celui-ci gaine la fibre capillaire et l'alourdit, cela dit, il risque de vous causer des pertes de cheveux encore plus importantes.

Bien évidemment, pour profiter de toutes les vertus de cette plante sur vos cheveux et votre peau, il est nécessaire de choisir un henné 100 % bio, pur, et sans aucun additif chimique.

En ce qui concerne la quantité de préparation, tout dépend de la masse de vos cheveux et leur longueur.

Pour finir, veillez à ce que la texture du henné soit parfaitement homogène, ni trop pâteuse, ni trop liquide.

En espérant que tous ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à consulter les nombreuses vidéos et tutoriaux qui existent sur YouTube pour savoir comment appliquer parfaitement le henné sans faire d'erreur. Pour acheter votre coloration, il existe une multitude de marketplaces ou de boutiques en ligne spécialisées. Sachez enfin que le henné bio fait de plus en plus d'adeptes parmi les jeunes. Malgré un prix plus élevé, les femmes sont conscientes que pour prendre soin de leurs cheveux, les produits de qualité et les marques avaient réussi un pari : celui de convaincre toutes les classes d'âges en garantissant non seulement des couleurs plus vives mais aussi dans le but de promouvoir et protéger l'environnement avec l'utilisation de matières premières végétales au détriment de produits chimiques nocifs pour la planète et pour notre santé.

Sommaire

Comment appliquer le henné naturel sur les cheveux ?

Comment appliquer le henné naturel sur les cheveux ?

Partager sur

Autres articles sur le shampooing

Les meilleurs shampoings anti-pelliculairesLes meilleurs shampoings anti-pelliculairesLes meilleurs shampoings anti-pelliculaires

Comment apparaissent les pellicules ? Vous êtes sujet aux pellicules, et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Avant de trouver la solution, commençons ...

Pourquoi utiliser un shampoing bleu ou violet ?Pourquoi utiliser un shampoing bleu ou violet ?Pourquoi utiliser un shampoing bleu ou violet ?

Si vous avez les cheveux blonds ou gris, votre coiffeur vous a forcément déjà conseillé d’utiliser un shampoing bleu, violet ou argent selon l’appellation des ...

Tout savoir sur le shampoing secTout savoir sur le shampoing secTout savoir sur le shampoing sec

Vous avez très certainement déjà entendu parler du shampoing sec une fois dans votre vie ? Ce shampoing deviendra votre ami, surtout si vous faites partie ...