Menu

Ma recette maison de shampoing clarifiant (DIY)

Ma recette maison de shampoing clarifiant (DIY)

La recette maison d'aujourd'hui, je suis sûr que vous allez l'adorer. C'est une recette pour réaliser un shampoing clarifiant afin de mieux nettoyer vos cheveux en profondeur sans les abîmer. Vous allez voir, votre chevelure va adorée ! Et en plus, le tutoriel est super simple à réaliser chez soi.

À quoi sert un shampoing clarifiant ?

Sa fonction est d'éliminer l'accumulation et les restes de produits laissés par le temps dans nos cheveux. En bref, il est utilisé pour enlever les restes d'après-shampoing, de masques, de gels fixateurs, d'huiles...

Même les shampoings ordinaires, le chlore des piscines ou le salpêtre de la mer laissent des traces sur les cheveux. Toute cette accumulation de produits, au fil des jours, génère un film sur nos cheveux et notre cuir chevelu. Cela peut empêcher les produits que vous utilisez pour prendre soin de vos cheveux, et qui vous ont coûté tant d'efforts pour y parvenir, de fonctionner à 100 % et de ne pas vous donner les résultats escomptés.

Si vous constatez que vos cheveux sont saturés de produits, il est temps de faire un RESET. Pour repartir de zéro, devinez quoi ? Vous aurez besoin d'un shampoing clarifiant !

Une fois que vous avez lavé vos cheveux, vous êtes prêt à adopter votre routine habituelle de soins capillaires.

Ce que vous devez savoir sur la clarification des shampoings

Ce type de shampoing n'est pas destiné à un usage quotidien. Il a un plus grand pouvoir nettoyant qu'un shampoing ordinaire, et en plus, il assèche beaucoup plus les cheveux.

Après un lavage en profondeur, n'oubliez pas d'avoir un bon après-shampooing sous la main. De cette façon, vous restituerez immédiatement l'humidité perdue à vos cheveux.

Si vous avez récemment coloré vos cheveux, il est préférable de laisser passer quelques semaines avant de faire un lavage en profondeur. Certains shampoings sont conçus pour empêcher la couleur de s'effacer au lavage, mais vous savez... Mieux vaut prévenir que guérir.

Un shampoing clarifiant peut être utilisé plus régulièrement, sur un cuir chevelu normal ou sur des cheveux ayant tendance à être gras.

Ah ! si vous faites la coloration au henné, il vaut mieux ne pas utiliser ce type de shampoing, sinon il prendra toute la couleur au lavage. D'autre part, vous pouvez l'utiliser si la couleur que vous avez choisie ne vous convainc pas complètement et que vous voulez la supprimer.

Si vous voulez plus d’informations sur le shampoing clarifiant ou que vous n’avez pas le temps de réaliser cette recette (manque de temps ou vous n’avez pas les ingrédients sous la main, vous pouvez lire cet article de BeautyArtCoiffure.fr sur les meilleurs shampoings clarifiants du marché.

La recette en 3 étapes pour réaliser son propre shampoing clarifiant

Avec cette recette, je veux partager avec vous une façon très simple et naturelle de préparer un shampoing. Mais ce n’est pas un shampoing à usage quotidien, ce sera un shampoing clarifiant. Il est idéal pour éliminer les restes de produits d'usage quotidien qui s'accumulent dans nos cheveux et notre cuir chevelu.

Ingrédients pour la fabrication d'un shampoing clarifiant maison

Vous voulez savoir comment le préparer ? Voici les ingrédients !

1.De l'eau chaude.

2.Du bicarbonate de soude : c'est le principe actif pour nettoyer. Son principal avantage est le fait qu'il s'agit d'un alcalin doux avec des particules fines et légèrement abrasives. Ces deux éléments travaillent ensemble pour scinder la saleté et la graisse de manière incroyablement efficace, laissant vos cheveux super propres. Il ne s'agit pas non plus d'un agent irritant courant et ne devrait donc pas causer de problèmes à la plupart des gens.

3.Du vinaigre de cidre de pomme : fonctionne très bien en complément du bicarbonate de soude. Plus acide, il équilibre l'effet alcalinisant du bicarbonate de soude pour rétablir le pH naturel des cheveux. Il aide également à tuer les bactéries (ce qui est très bien si vous avez des problèmes de pellicules !) et est un hydratant naturel, ce qui signifie qu'il aide à retenir l'eau dans votre follicule pileux.

Comment préparer le shampoing ?

Préparation pour environ 150ml de shampoing. Vous pouvez ajuster les proportions en fonction des moyennes de votre conteneur.

Remplissez ¼ de la bouteille avec du vinaigre de cidre de pomme.

Ajoutez de l'eau chaude jusqu'à ce que toute la bouteille soit remplie.

Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Bien agiter le mélange jusqu'à ce que les produits se dissolvent et se mélangent de façon homogène.

Comment appliquer le shampoing ?

Appliquer le mélange sur les cheveux mouillés.

Masser du bout des doigts les cheveux et le cuir chevelu pour améliorer le nettoyage.

Rincez abondamment à l'eau chaude. Il est important de bien rincer pour éviter de laisser du bicarbonate de soude sur vos cheveux.

Une fois que vos cheveux ont été lavés avec le shampoing clarifiant, il est très important de rétablir l'hydratation avec un masque hydratant ou un traitement à l'huile chaude.

À quelle fréquence pouvez-vous utiliser le shampoing clarifiant ?

Comme ce shampoing fait maison permet un nettoyage en profondeur, il est recommandé de l'utiliser au maximum une fois par mois.

Sommaire

Ma recette maison de shampoing clarifiant (DIY)

Ma recette maison de shampoing clarifiant (DIY)

Partager sur
Shampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella ProfessionalsShampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella Professionals

Shampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella Professionals

12,90 CHF
Voir le produit
Shampoing réparation intense Fusion - Wella ProfessionalsShampoing réparation intense Fusion - Wella Professionals

Shampoing réparation intense Fusion - Wella Professionals

17,00 CHF
Voir le produit

Autres articles sur le shampooing

Le shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommesLe shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommesLe shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommes

Tous les hommes barbus se sont posés un jour la question : laver sa barbe avec un simple savon de Marseille, un gel douche ou un shampoing adapté ? Pointé ...

Chute de cheveux : pensez au shampoing adapté !Chute de cheveux : pensez au shampoing adapté !Chute de cheveux : pensez au shampoing adapté !

Chaque année, votre chevelure suit les cycles de dame nature, si bien qu'à chaque changement de saison et dû en partie aux variations de températures, les cheveux ...

Après-shampoing : à quoi sert-il exactement ?Après-shampoing : à quoi sert-il exactement ?Après-shampoing : à quoi sert-il exactement ?

Vous n’avez jamais utilisé un après-shampooing pensant que c’était inutile, qu’un bon shampoing suffisait et que ça prenait trop de temps? Alors il faut vite ...