Menu

Cheveux secs : comment choisir le shampoing efficace ?

Cheveux secs : comment choisir le shampoing efficace ?

Mesdames, avoir les cheveux secs n’est pas une fatalité! Voyons ensemble quel shampoing utilisé et quels sont les bons gestes à avoir, en plus de l’utilisation d’un produits adapté pour cheveux secs.

Un cheveux sec est un cheveux qui manque de sébum. Il n'est alors plus hydraté, devient fragile puis casse et fourche. Par conséquent les écailles qui recouvrent la fibre capillaire sont abîmées et les cheveux deviennent ternes. Cette faible sécrétion de sébum par le cuir chevelu est en général d’origine génétique (remerciez vous parents). Mais les cheveux peuvent aussi devenir secs suite à de mauvaises habitudes capillaires, comme : des colorations trop rapprochées, l’utilisation excessive d’appareils chauffants, ou encore de produits capillaires inadaptés.

Dans les deux cas on peut réparer le cheveu et retrouver une fibre capillaire saine. Il faudra alors agir sur les deux fronts simultanément :

  • Utiliser des produits capillaires adaptés et
  • Apprendre les bons gestes pour prendre soin de vos cheveux. Les bons gestes à adopter sont variés : investir dans un bon peigne à large dents. Oublier un temps les appareils chauffants sinon utiliser des produits thermo-protecteurs. Espacer les colorations. En été protéger vos cheveux du soleil et de l’eau de mer etc….

Les produits spécifiques pour cheveux secs vont nourrir et hydrater le cheveu. On utilise les soins un certain temps et on finit très vite par les oublier, trop long, trop contraignant... On pense qu’un bon shampooing suffit et peut faire à lui seul des miracles. S’occuper de vos cheveux doit être un moment de détente, il faut prendre le temps d’appliquer tous votre shampoing et vos soins correctement (en respectant scrupuleusement les temps de pose) et avec assiduité dans le long terme. Intégrez ce rituel à votre emploi du temps et ne soignez pas pressé pour faire du bien à vos cheveux.

Pour choisir un bon shampooing, il faut avoir bien déterminé son type de cheveu.

Il existe maintenant de larges gammes de soins cosmétiques en fonction de la nature des cheveux, donc aucune excuse pour ne pas se procurer le bon produit adapté à nos cheveux.

Les gammes de shampoings et soins pour cheveux secs les plus connues parmi les produits professionnels sont:


Nutrifer

L'Oréal Professionnel a développé sa ligne Nutrifier destinée aux cheveux secs. Sans silicone et à base d'huile de coco.

All Soft Redken
Redken a développé son système All Soft pour cheveux secs, jusqu'à 15 fois plus nourrissant, à base d'omega 6 et enrichi en huile d'argan.
Barbary fig

La gamme BC Oil Miracle Barbary Fig de Schwarzkopf Professional est adaptée aux cheveux très secs et cassants. Vos cheveux sont instantanément brillants, doux et nourris. Formule enrichie en huile de Barbary Fig et en Kératine.

Enrich

Wella Professionals répare et protège les cheveux secs et abîmés avec sa gamme Enrich. Vos cheveux sont solides des racines aux pointes.

Eviter les produits capillaires avec du sulfate et du silicone

Il est préférable de ne pas utiliser de produits contenant du sulfate et de la silicone si possible.

Les sulfates sont des tensioactifs dégraissants et moussants. On apprécie leur propriété moussante qui nous donne l’impression que nos cheveux sont bien lavés, dans notre imaginaire un shampoing est efficace s’il mousse. Ce sont effectivement des dégraissants efficaces mais qui sont aussi très irritants pour le cuir chevelu. Sur le long terme il y a moins de kératine et la fibre capillaire s’abîme.

Les silicones permettent d’avoir des cheveux brillants, lisses et faciles à démêler. Ils gainent la fibre capillaire et comblent les fourches. Donc à priori rien de méchant. Mais une utilisation à fortes doses et trop régulière va étouffer le cuir chevelu.

Pour des produits sans produit chimique retrouvez mon article: Le low-poo, la douceur d'un shampoing sans produit chimique.


cheveux secs

Espacer les shampoings pour soigner ses cheveux secs

Le shampoing sera un élément essentiel dans ce rituel de soin, nous vous conseillons d’acheter un bon shampoing pour cheveux secs contenant des actifs nutritifs tels que les acides gras essentiels, les huiles et les céramides.

Le shampoing, l’après shampoing et le masque seront les trois soins de base indispensables. Ce trio sera le minimum syndical à utiliser pour redonner vie à vos cheveux secs, et les garder en bonne santé.

Laver les cheveux une à deux fois par semaine maximum. Des shampooings trop fréquents abîment le cheveu sec qui est déjà fragile. Le peu de sébum présent sera éliminé par les lavages à répétition.

Masser vos cheveux délicatement, bien rincer avec de l’eau tiède voire froide. Ensuite il est indispensable d’utiliser au minimum un après-shampoing qui va hydrater le cheveu et une fois par semaine d'appliquer un masque nourrissant.

Appliquer un masque nourrissant pour vos cheveux

Des cheveux secs doivent être nourris en profondeur, et pour cela ils ont besoin des masques. Là encore il faut bien les choisir, nous vous conseillons d’acheter un masque hydratant intensif pour cheveux secs. Il est essentiel de bien l’appliquer et l’intégrer au rituel de soin de vos cheveux

  • Utilisez le masque 1 à 2 fois par semaine après votre shampoing et après shampoing sur cheveux mouillés essorés
  • Appliquez une noisette de produit sur le cuir chevelu, en l’étirant jusqu’aux pointes. Répartir mèche par mèche, ne pas coiffer au risque qu’une partie du masque parte avec la brosse. Évitez les points pour ne pas graisser votre cuir chevelu.
  • Laissez reposer selon le temps indiqué, entre cinq et vingt minutes en général, idéalement sous une serviette chaude pour optimiser la pénétration du produit.
  • Rincez abondamment, si du produit reste sur le cheveu il risque de l’étouffer.

Pour bien choisir votre masque, vous pouvez vous référencez aux différentes gammes précédemment citées.


Conseil : une fois par mois on peut faire un bain d’huile (olive, argan, amande douce…) appliquer l’huile sur les longueurs et les pointes (cheveux secs), la veille du shampooing ou une heure avant. Envelopper ses cheveux dans une serviette chaude pour stimuler la diffusion de l’huile.

A défaut d'avoir le temps de faire mon bain d'huile mensuel, j'utilise également des huiles sans rinçage que j'applique sur cheveux essorés avant séchage:

https://coiffuremarket.com/ch/cheveux/soin-sans-rincage/soin-sans-rincage-cheveux-secs/traitement-reparateur-moroccanoil.html

Le traitement réparateur de Moroccanoil pour soigner et nourrir les cheveux fragilisés.

Huile nutrition All soft Argan-6 - Redken

L'huile d'argan 6 de Redken pour des cheveux doux et brillants.

Sommaire

Cheveux secs : comment choisir le shampoing efficace ?

Cheveux secs : comment choisir le shampoing efficace ?

Partager sur
Shampoing nutrition cheveux secs sans silicone – NutrifierShampoing nutrition cheveux secs sans silicone – Nutrifier

Shampoing nutrition cheveux secs sans silicone – Nutrifier

Shampoing ultra nourrissant zéro silicone pour cheveux secs, sous-alimentés et sensibilisés.

5,00 CHF
Voir le produit
Bain Satin 2 Nutritive cheveux secs - KérastaseBain Satin 2 Nutritive cheveux secs - Kérastase

Bain Satin 2 Nutritive cheveux secs - Kérastase

Shampoing nutrition pour cheveux secs et sensibilisés.

17,90 CHF
Voir le produit
Shampoing cheveux épais, secs ou abîmés - EnrichShampoing cheveux épais, secs ou abîmés - Enrich

Shampoing cheveux épais, secs ou abîmés - Enrich

Shampoing nutritif et hydratant pour cheveux épais, secs ou abîmés.

9,90 CHF
Voir le produit

Autres articles sur le shampooing

Tout savoir sur le shampoing secTout savoir sur le shampoing secTout savoir sur le shampoing sec

Vous avez très certainement déjà entendu parler du shampoing sec une fois dans votre vie ? Ce shampoing deviendra votre ami, surtout si vous faites partie ...

Pourquoi utiliser un shampoing bleu ou violet ?Pourquoi utiliser un shampoing bleu ou violet ?Pourquoi utiliser un shampoing bleu ou violet ?

Si vous avez les cheveux blonds ou gris, votre coiffeur vous a forcément déjà conseillé d’utiliser un shampoing bleu, violet ou argent selon l’appellation des ...

Shampoing pour bébé et enfant, lequel choisir ?Shampoing pour bébé et enfant, lequel choisir ?Shampoing pour bébé et enfant, lequel choisir ?

Les cheveux d’un enfant sont fragiles. Il est donc essentiel d’en prendre soin et de choisir un produit adapté et en accord avec la nature de leur chevelure. ...