9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro
Mis à jour le 18/04/2019 à 20:35
Les cheveux afro dégagent une beauté particulière, qu'ils soient naturels, détendus ou tressés. La clé d'une chevelure saine et belle passe par une bonne hydratation et un traitement adapté sans quoi, les cheveux afro peuvent devenir secs et cassants.
Prendre soin de cette typologie capillaire si particulière, demande quelques efforts, mais le résultat en vaut largement la chandelle
1. Choisissez un Shampoing adapté aux cheveux noirs
Sachez qu’un lavage trop fréquent de vos cheveux entraine une déshydratation de votre chevelure, ceci est particulièrement vrai pour les chevelures des peaux noires encore plus sensible à la déshydratation. Vous pouvez limiter le lavage de vos cheveux à un par semaine sans risquer d’altérer leur bonne hydratation & prévenir une sécheresse capillaire.
Nombreuses sont les marques de shampooing/revitalisant qui proposent des cheveux ethniques, il faut veiller à choisir un shampooing hydratant adapté aux cheveux secs et le combiner avec un revitalisant hydratant. Certains produits combinent ces 2 objectifs comme le shampoing hydratant Aphogee.
Si pour une raison ou une autre, vous ressentez le besoin de devez vous laver les cheveux plus fréquemment, pensez à diluer votre shampooing avec 50% d'eau.
2. Utilisez un revitalisant hydratant aux huiles essentielles légères et légères
Les huiles comme l'huile de pépins de raisin sont plus facilement absorbées par vos cheveux que des produits comme la lanoline, qui ne font que les alourdir. Privilégiez donc les huiles légères qui hydrateront vos cheveux en leur gardant leur souplesse.
3. Fuyez les produits à bases de silicones et/ou sulfates
Les silicones sont parfaits pour rendre vos cheveux beaux et lisses, mais ils ne peuvent être éliminés qu'avec des sulfates, un agent nettoyant agressif qui rend les cheveux secs. Si vous n'enlevez pas les silicones de vos cheveux correctement, ces produits vont rendre vos cheveux ternes & gras.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de rendre vos cheveux agréables et soyeux sans utiliser de silicones, en utilisant des masques nourrissants à base d’huile de coco. Ces produits se lavent facilement sans assécher vos cheveux.
4. Préférez les produits Bio aux produits "naturels"
Les produits biologiques sont très réglementés dans leur conception et leur composition. Un label Bio sur des cosmétiques comprenant de l'avocat, la noix de coco et le karité vous assure qu’aucun produit chimique/toxique ou autre pesticide nocifs pour les humains et les animaux n’a été utilisé dans leur culture.
Ces produits chimiques/toxiques peuvent potentiellement nuire à vos cheveux. Le terme "naturel" est utilisé très vaguement par les marques de cosmétiques, recherchez donc le label Bio plus sur pour vos cheveux.
5. Le peigne à dents larges - votre atout coiffure
Le peigne à dent large sera un atout pour dompter votre coiffure :
- Commencez toujours par les pointes de vos cheveux
- Ne peignez jamais directement à la racine
- Évitez de peigner vos cheveux tous les jours
- Démêlez vos cheveux au peigne et si besoin avec vos doigts : un peignage excessif risque de casser vos cheveux
6. Séchez vos cheveux
Assurez-vous que vos cheveux sont légèrement humides avant de les démêler. Les cheveux sont très vulnérables lorsqu'ils sont mouillés. Laissez donc sécher vos cheveux à l'air au préalable, puis séchez-les doucement à l'aide de votre peigne. Cela réduira l’effet de traction qui peut mener à leur rupture.
Les accessoires pour peignes aident à étirer et à redresser les boucles naturelles, faites en usage.
7. Évitez le coiffage à chaud & utilisez un spray de protection contre la chaleur
Voici comment vous pourrez protéger vos cheveux lors du séchage :
- Faites usage d’un spray protecteur spécial séchage pendant que vos cheveux sont encore mouillés
- Positionnez votre sèche-cheveux à plat sans tendre vos cheveux de façon trop prononcée, de cette façon, vous limiterez les risques de cassures
- Ajustez la température du sèche-cheveux à la température la plus basse possible
- Optez pour des sèche-cheveux en céramique plutôt qu'en métal. Ils seront plus doux pour vos cheveux.
Les produits de protection contre la chaleur se présentent sous plusieurs formes : vaporisateurs, crèmes et sérums.
8. Évitez les coiffures trop serrées
Les queues de cheval serrées et les tresses serrées peuvent avoir l'air chic, mais elles mettent aussi beaucoup de stress sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Avec le temps, ils peuvent créer des frisures et des cassures dans les cheveux. Ils peuvent aussi stresser les follicules pileux et fragiliser la racine des cheveux.
Les tresses et les tissages ne devraient pas vous faire mal. Si vous ressentez une douleur, c’est que votre lissage/tresse est trop serré(e) et vous risquez d’endommager vos cheveux.
Évitez d'utiliser des élastiques lors du coiffage de vos cheveux : ils peuvent causer des déchirures et des cassures. Utilisez plutôt un support de queue de cheval sans clip métallique.
9. Revenez au naturel de temps en temps
Ceci est particulièrement important si vous êtes une habituée du tissage ou des tresses. Bien qu'à la mode, ces coiffures mettent beaucoup de pression sur vos cheveux. Laissez vos cheveux devenir naturels pendant une semaine ou deux entre les coiffures pour qu'ils puissent se détendre.
Pensez à enrouler vos cheveux avec un foulard ou un serre-tête, à ajouter une jolie barrette qui pourra mettre en valeur votre coiffure et vous distinguer tout en gardant des cheveux au naturel.
Nous espérons que vous ferez bon usage de ces précieux conseils !
Sommaire
9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro