Menu

9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro

9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro

Les cheveux afro dégagent une beauté particulière, qu'ils soient naturels, détendus ou tressés. La clé d'une chevelure saine et belle passe par une bonne hydratation et un traitement adapté sans quoi, les cheveux afro peuvent devenir secs et cassants.

Prendre soin de cette typologie capillaire si particulière, demande quelques efforts, mais le résultat en vaut largement la chandelle

1. Choisissez un Shampoing adapté aux cheveux noirs

Sachez qu’un lavage trop fréquent de vos cheveux entraine une déshydratation de votre chevelure, ceci est particulièrement vrai pour les chevelures des peaux noires encore plus sensible à la déshydratation. Vous pouvez limiter le lavage de vos cheveux à un par semaine sans risquer d’altérer leur bonne hydratation & prévenir une sécheresse capillaire.

Nombreuses sont les marques de shampooing/revitalisant qui proposent des cheveux ethniques, il faut veiller à choisir un shampooing hydratant adapté aux cheveux secs et le combiner avec un revitalisant hydratant. Certains produits combinent ces 2 objectifs comme le shampoing hydratant Aphogee.

Si pour une raison ou une autre, vous ressentez le besoin de devez vous laver les cheveux plus fréquemment, pensez à diluer votre shampooing avec 50% d'eau.

2. Utilisez un revitalisant hydratant aux huiles essentielles légères et légères

Les huiles comme l'huile de pépins de raisin sont plus facilement absorbées par vos cheveux que des produits comme la lanoline, qui ne font que les alourdir. Privilégiez donc les huiles légères qui hydrateront vos cheveux en leur gardant leur souplesse.

3. Fuyez les produits à bases de silicones et/ou sulfates

Les silicones sont parfaits pour rendre vos cheveux beaux et lisses, mais ils ne peuvent être éliminés qu'avec des sulfates, un agent nettoyant agressif qui rend les cheveux secs. Si vous n'enlevez pas les silicones de vos cheveux correctement, ces produits vont rendre vos cheveux ternes & gras.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de rendre vos cheveux agréables et soyeux sans utiliser de silicones, en utilisant des masques nourrissants à base d’huile de coco. Ces produits se lavent facilement sans assécher vos cheveux.

4. Préférez les produits Bio aux produits "naturels"

Les produits biologiques sont très réglementés dans leur conception et leur composition. Un label Bio sur des cosmétiques comprenant de l'avocat, la noix de coco et le karité vous assure qu’aucun produit chimique/toxique ou autre pesticide nocifs pour les humains et les animaux n’a été utilisé dans leur culture.

Ces produits chimiques/toxiques peuvent potentiellement nuire à vos cheveux. Le terme "naturel" est utilisé très vaguement par les marques de cosmétiques, recherchez donc le label Bio plus sur pour vos cheveux.

5. Le peigne à dents larges - votre atout coiffure

Le peigne à dent large sera un atout pour dompter votre coiffure :

  • Commencez toujours par les pointes de vos cheveux
  • Ne peignez jamais directement à la racine
  • Évitez de peigner vos cheveux tous les jours
  • Démêlez vos cheveux au peigne et si besoin avec vos doigts : un peignage excessif risque de casser vos cheveux

6. Séchez vos cheveux

Assurez-vous que vos cheveux sont légèrement humides avant de les démêler. Les cheveux sont très vulnérables lorsqu'ils sont mouillés. Laissez donc sécher vos cheveux à l'air au préalable, puis séchez-les doucement à l'aide de votre peigne. Cela réduira l’effet de traction qui peut mener à leur rupture.

Les accessoires pour peignes aident à étirer et à redresser les boucles naturelles, faites en usage.

7. Évitez le coiffage à chaud & utilisez un spray de protection contre la chaleur

Voici comment vous pourrez protéger vos cheveux lors du séchage :

  • Faites usage d’un spray protecteur spécial séchage pendant que vos cheveux sont encore mouillés
  • Positionnez votre sèche-cheveux à plat sans tendre vos cheveux de façon trop prononcée, de cette façon, vous limiterez les risques de cassures
  • Ajustez la température du sèche-cheveux à la température la plus basse possible
  • Optez pour des sèche-cheveux en céramique plutôt qu'en métal. Ils seront plus doux pour vos cheveux.

Les produits de protection contre la chaleur se présentent sous plusieurs formes : vaporisateurs, crèmes et sérums.

8. Évitez les coiffures trop serrées

Les queues de cheval serrées et les tresses serrées peuvent avoir l'air chic, mais elles mettent aussi beaucoup de stress sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Avec le temps, ils peuvent créer des frisures et des cassures dans les cheveux. Ils peuvent aussi stresser les follicules pileux et fragiliser la racine des cheveux.

Les tresses et les tissages ne devraient pas vous faire mal. Si vous ressentez une douleur, c’est que votre lissage/tresse est trop serré(e) et vous risquez d’endommager vos cheveux.

Évitez d'utiliser des élastiques lors du coiffage de vos cheveux : ils peuvent causer des déchirures et des cassures. Utilisez plutôt un support de queue de cheval sans clip métallique.

9. Revenez au naturel de temps en temps

Ceci est particulièrement important si vous êtes une habituée du tissage ou des tresses. Bien qu'à la mode, ces coiffures mettent beaucoup de pression sur vos cheveux. Laissez vos cheveux devenir naturels pendant une semaine ou deux entre les coiffures pour qu'ils puissent se détendre.

Pensez à enrouler vos cheveux avec un foulard ou un serre-tête, à ajouter une jolie barrette qui pourra mettre en valeur votre coiffure et vous distinguer tout en gardant des cheveux au naturel.

Nous espérons que vous ferez bon usage de ces précieux conseils !

Sommaire

9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro

9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro

Partager sur
Shampoing réparation intense Fusion - Wella ProfessionalsShampoing réparation intense Fusion - Wella Professionals

Shampoing réparation intense Fusion - Wella Professionals

17,00 CHF
Voir le produit
Shampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella ProfessionalsShampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella Professionals

Shampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella Professionals

12,90 CHF
Voir le produit

Autres articles sur le shampooing

Les 5 meilleurs shampoings pour l'hiver et le froidLes 5 meilleurs shampoings pour l'hiver et le froidLes 5 meilleurs shampoings pour l'hiver et le froid

Doit-on prendre soin de nos cheveux différemment en fonction de la saison ? En hiver, nos cheveux sont emprisonnés dans des bonnets une majeure partie de la ...

Le shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommesLe shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommesLe shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommes

Tous les hommes barbus se sont posés un jour la question : laver sa barbe avec un simple savon de Marseille, un gel douche ou un shampoing adapté ? Pointé ...

Les shampoings parfumés qui tiennent tout la journéeLes shampoings parfumés qui tiennent tout la journéeLes shampoings parfumés qui tiennent tout la journée

Les cheveux qui sentent bons toute la journée… Voici une chose agréable et très sympathique. Mais quels shampoings parfumés choisir pour que leur senteur tienne ...