Pourquoi utiliser un shampoing anti-jaunissement ?
Mis à jour le 11/03/2021 à 13:24
Le shampoing anti reflets jaunes est devenu en quelques années, un produit de coiffure incontournable pour ombrer les cheveux blonds, blancs ou méchés.
Aujourd’hui, il en existe une pléthore sur le marché, de différentes marques et à différents prix pour tous les budgets et pourtant, nous ne savons pas toutes comment utiliser ce genre de shampooing.
Si vous voulez tout savoir sur le shampoing anti-jaunissement, comme l’appliquer et comment le choisir, cet article est fait pour vous !
Le shampoing anti-jaunissement qui neutralise les reflets jaunes de note chevelure
Il s'agit d'un shampooing fortement chargé en pigments bleus ou violets qui aident à combattre les reflets orange et jaunes inesthétiques pour les cheveux blonds. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, nous devons examiner le nuancier ci-dessous.
Lorsque nous teintons nos cheveux en blond, les mettons en valeur ou les décolorons, des reflets jaunes et orange ont tendance à apparaître avec le temps.
Ces reflets s'intensifient également lorsque nous appliquons de la chaleur sur nos cheveux, que ce soit avec un traitement capillaire ou simplement en les séchant ou en les lissant. Les cheveux commencent à être ternes, sans éclat et perdent leur uniformité.
Comme nous l'avons vu dans le graphique, pour neutraliser un ton de couleur, nous devons recourir à la couleur opposée dans le cercle chromatique. C'est pourquoi ces shampooings contiennent des pigments bleus et violets. Ces pigments pénètrent dans la cuticule du cheveu, ce qui permet de neutraliser les reflets jaunes/orangés.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas de shampooings de traitement. C'est pourquoi il est très possible qu'ils laissent les cheveux rêches et secs. Cependant, c'est un moindre mal que nous pouvons facilement éviter.
J’ai acheté mon shampoing déjaunissant, comment l'utiliser ?
Le premier point important est d’être patient et de pas trop mettre de produits. Car, pouvons-nous retrouver avec de magnifiques reflets bleus qui ne sont pas forcément à notre goût non plus.
Il est conseillé de commencer par une application de test.
La première étape consiste à se laver les cheveux avec un shampooing clarifiant en profondeur (deux lavages dans le cas d'autres shampooings). Ensuite, on rince et on élimine l'excès d'eau des cheveux. Versez suffisamment de shampooing déjaunissant pour faire mousser et laissez agir.
Normalement, le temps d’application est compris entre 5 et 10 minutes. Cependant, nous recommandons de commencer par des périodes de 2 ou 3 minutes pour observer la réaction de nos cheveux par rapport aux nouveaux pigments bleus.
N’hésitez pas à regarder la teinte obtenue dans le miroir pour mieux jauger la quantité de produits à appliquer la prochaine fois.
Ensuite, on rince le shampooing. Comme nous l'avons dit, le résultat peut laisser les cheveux un peu rêches. C'est pourquoi nous recommandons, lorsque nous utilisons ce type de shampooing, de terminer le processus par l'application d'un traitement hydratant. Il existe des traitements à base de kératine, des masques et des après-shampooings qui peuvent laisser nos cheveux comme de la soie après l'application d’un déjaunissant.
Sommaire
Pourquoi utiliser un shampoing anti-jaunissement ?