Menu

Les 5 meilleurs shampoings pour l'hiver et le froid

Les 5 meilleurs shampoings pour l'hiver et le froid

Doit-on prendre soin de nos cheveux différemment en fonction de la saison ? En hiver, nos cheveux sont emprisonnés dans des bonnets une majeure partie de la journée. Les frottements des bonnets et des écharpes les agressent et les fragilisent.

Vous pouvez décider de boycotter le bonnet mais l’alternance entre le froid extérieur et les intérieurs surchauffés est tout aussi agressive pour notre fibre capillaire. Il faut s’y résoudre, l’hiver fragilise nos cheveux et nous devons impérativement adapter nos soins capillaires à cette saison.

Le shampooing étant le premier geste de soin que l’on apporte à nos cheveux, il faut prendre le temps de bien choisir ceux qu’il nous faut pour l’hiver.

De quoi ont l’air nos cheveux en hiver ?

Ils ne sont pas au meilleur de leur forme : sous le bonnet, les cheveux deviennent électriques et perdent du volume avec surproduction de sébum. Les cols roulés et les écharpes par frottement vont provoquer l’apparition de fourches aux pointes. Globalement, le froid va assécher les cheveux les rendant ternes et cassants.

Quelle stratégie adopter ?

Il faut purifier, hydrater sans agresser et redonner du volume.

  1. Commencez par couper les fourches, c’est radical mais inévitable.
  2. Un shampoing sec : les cheveux sont aplatis sous le bonnet, vaporisez un peu de shampoing sec aux racines pour leur redonner vie. A utiliser occasionnellement dans les situations d’urgence où les cheveux sont tout raplapla.
  3. Un shampoing purifiant : à utiliser une fois par semaine pour débarrasser vos cheveux de toutes les impuretés et les revitaliser
  4. Un shampooing doux sans sulfate: à utiliser de façon plus régulière durant la période hivernale, ces shampoings comme leur nom l’indiquent vont laver vos cheveux en douceur sans agresser votre fibre capillaire déjà fragilisée.

Quelques astuces pour optimiser ce programme shampoing spécial hiver

Se laver les cheveux à l’eau tiède en massant pour activer la circulation sanguine.

Ne laver que les racines, le shampooing qui coule le long de vos cheveux suffit à laver les longueurs.

Usez et abusez des produits hydratants, masques ou huiles.

Brossez-vous les cheveux matin et soir pour répartir le sébum, produit en excès sous nos bonnets. Il n’a pas toujours bonne presse mais il va gainer la fibre capillaire pour la protéger.

Notre sélection des 5 meilleurs shampoings - Spécial hiver

shampoing baume 10 en 1 et son parfum noix de coco de chez Revlon

1. Le shampoing baume 10 en 1, et son parfum noix de coco de chez Revlon. Idéal pour tous types de cheveux, il apporte 10 bienfaits à votre chevelure (nettoie, protège, hydrate, anti-frisottis, démêle, etc.) Existe aussi sans parfum.

shampooing fortifiant Extrême par Redken

2. Le shampooing fortifiant Extrême par Redken. Pour cheveux abîmés et fragilisée. Réparés en profondeur, le cheveu est fortifié, plus résistants et gagne en brilliance.

bain Force Architecte

3. Le bain Force Architecte, résistance de Kérastase. Shampoing reconstructeur pour cheveux affaiblis (niveau d'érosion 1-2). Vos cheveux retrouvent leur force d'origine.

shampoing nourrisant BC Repair Rescue

4. Le shampoing nourrisant BC Repair Rescue de Schwarzkopf Professional. Très nourrissant, il est destiné aux cheveux sensibilisés aussi bien normaux qu'épais. Idéal pour lutter contre le froid.

Shampooing Inforcer

5. Shampooing Inforcer, renforceur et anti-casse de L'Oréal Professionnel. Enrichi à la vitamine B6 et en Biotine (vitamine B8).

Sommaire

Les 5 meilleurs shampoings pour l'hiver et le froid

Les 5 meilleurs shampoings pour l'hiver et le froid

Partager sur

Autres articles sur le shampooing

Shampoing pour bébé et enfant, lequel choisir ?Shampoing pour bébé et enfant, lequel choisir ?Shampoing pour bébé et enfant, lequel choisir ?

Les cheveux d’un enfant sont fragiles. Il est donc essentiel d’en prendre soin et de choisir un produit adapté et en accord avec la nature de leur chevelure. ...

Cuir chevelu sensible ? Utiliser un shampoing douxCuir chevelu sensible ? Utiliser un shampoing douxCuir chevelu sensible ? Utiliser un shampoing doux

Un cuir chevelu sensible peut vite devenir agaçant et contraignant. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause, tels que : la pollution, la chaleur, le stress, ...

Messieurs, ne négligez pas votre chevelure, utilisez un shampoing adapté !Messieurs, ne négligez pas votre chevelure, utilisez un shampoing adapté !Messieurs, ne négligez pas votre chevelure, utilisez un shampoing adapté !

Messieurs, vous avez le droit vous aussi de vous bichonner ! Même si votre chère et tendre aura toujours tendance à choisir un produit à votre place, il n’y ...