Menu

Comment connaitre son type de cheveux ?

Comment connaitre son type de cheveux ?

Quand il s'agit de choisir les bons produits capillaires, il est absolument essentiel de déterminer votre type de cheveux pour savoir quels produits fonctionneraient le mieux pour vos cheveux.

En fait, bon nombre de vos problèmes peuvent résulter de la simple utilisation de mauvais produits. En connaissant votre type de cheveux, vous pouvez trouver le bon équilibre dont vos cheveux ont besoin et terminer définitivement vos mauvaises expériences capillaires. Voici les quatre facteurs qui peuvent vous aider à déterminer quel type de cheveux vous avez réellement.

Le diamètre du type de cheveux

La première façon de découvrir quel type de cheveux vous avez est de déterminer le diamètre de vos cheveux, comme la largeur de vos mèches. Le diamètre de vos cheveux n'a rien à voir avec la quantité de cheveux que vous avez réellement. Tout dépend de la largeur des brins individuels.

Pour connaître la largeur, commencez par prendre une seule mèche de cheveux et posez-la à plat sur une table. Si vous pouvez à peine voir les cheveux ou les sentir entre vos doigts, alors vous avez les cheveux fins. Si la mèche de cheveux semble épaisse et semble texturée, alors les cheveux sont épais. Si vos cheveux sont quelque part entre les deux, alors vous avez une largeur modérée ou moyenne.

Le savoir vous aidera à mieux déterminer les types de produits vers lesquels vous devriez vous orienter. Par exemple, les cheveux rêches ont beaucoup de texture, sont sujets aux frisottis et ne retiennent souvent pas l'eau. Afin d'hydrater ces mèches et de prévenir les frisottis, celles qui ont les cheveux rêches devraient utiliser des produits plus hydratants.

La densité

La densité fait référence à la quantité de cheveux que vous avez réellement. Pour connaître la densité de vos cheveux, prenez une section avant de vos cheveux et tirez-la sur le côté. Si vous pouvez voir visiblement des sections de votre cuir chevelu sous ou à travers les cheveux, alors vos cheveux sont fins. Si vous voyez à peine votre cuir chevelu, vos cheveux sont épais. Si c'est quelque part entre les deux, alors vos cheveux ont une densité moyenne.

Le diamètre de vos cheveux n'a rien à voir avec la densité de vos cheveux, un diamètre moyen ne signifie pas nécessairement une densité moyenne. Les deux ne vont pas toujours de pair. La densité dépend du nombre de brins que vous avez, pas leur épaisseur. Fondamentalement, vous pouvez avoir des cheveux rêches qui sont fins et un certain nombre de combinaisons entre les deux.

La porosité

La porosité fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber l'humidité ou le produit. Connaître la porosité de vos cheveux peut vous aider à déterminer le type de traitements chimiques auxquels vos cheveux peuvent résister ainsi que le type de produits que vous devriez appliquer sur vos cheveux. Un moyen facile de déterminer la porosité de vos cheveux consiste à placer une seule mèche de cheveux dans un bol d'eau.

Si les cheveux tombent au fond, vos cheveux ont une porosité élevée car ils absorbent toute l'humidité. Si vos cheveux flottent au-dessus de l'eau, vos cheveux ont une faible porosité et n'absorbent pas facilement l'humidité. Enfin, si les cheveux flottent quelque part au milieu de l'eau, ils ont une porosité normale ce qui signifie qu'ils sont bien équilibrés.

Que signifie pour vous tout ce discours sur la porosité? Eh bien, si vos cheveux ont une faible porosité, cela signifie que la cuticule est plate, donc l'eau se trouve souvent à l'extérieur des cheveux et n'est pas absorbée. Ceux qui ont une faible porosité constatent souvent qu'il faut plus de temps pour sécher leurs cheveux et que les produits ont tendance à s'accumuler sur leurs cheveux plutôt qu'à s'enfoncer. Pour éviter cela, répartissez uniformément les produits dans vos cheveux et appliquez les produits sur les cheveux légèrement humides.

Sommaire

Comment connaitre son type de cheveux ?

Comment connaitre son type de cheveux ?

Partager sur
Shampoing réparation intense Fusion - Wella ProfessionalsShampoing réparation intense Fusion - Wella Professionals

Shampoing réparation intense Fusion - Wella Professionals

17,00 CHF
Voir le produit
Shampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella ProfessionalsShampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella Professionals

Shampoing révélateur de lumière Oil Reflections - Wella Professionals

12,90 CHF
Voir le produit

Autres articles sur le shampooing

Messieurs, ne négligez pas votre chevelure, utilisez un shampoing adapté !Messieurs, ne négligez pas votre chevelure, utilisez un shampoing adapté !Messieurs, ne négligez pas votre chevelure, utilisez un shampoing adapté !

Messieurs, vous avez le droit vous aussi de vous bichonner ! Même si votre chère et tendre aura toujours tendance à choisir un produit à votre place, il n’y ...

Le shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommesLe shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommesLe shampoing pour barbe, un indispensable pour les hommes

Tous les hommes barbus se sont posés un jour la question : laver sa barbe avec un simple savon de Marseille, un gel douche ou un shampoing adapté ? Pointé ...

9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro9 Conseils d’experts pour l’entretien des cheveux afro

Les cheveux afro dégagent une beauté particulière, qu'ils soient naturels, détendus ou tressés. La clé d'une chevelure saine et belle passe par ...